top of page

Le Sri Lanka : la route du sud de Colombo à Ella.

Le Sri Lanka est une île de l'océan indien située au sud-est de l'Inde, à seulement 31 km du grand pays voisin. Jusqu'en 1972, le pays s'appelait Ceylan. Ce n'est pas une très grande île, elle est grande comme la Bretagne et la Normandie réunies. Le pays est peuplé par près de 25 millions d'habitants. 75% de cinghalais (bouddhistes), 15% de tamouls (hindous) et 8% de musulmans. La capitale est Colombo, moins de 1 million d'habitants. Il y a 2 langues officielles, le cinghalais et le tamoul. La monnaie est la roupie sri lankaise.

Le Sri Lanka a subit 3 périodes coloniales successives. Une colonisation portugaise pour commencer, la première moitié du XVIIè siècle, une colonisation néerlandaise la deuxième moitié du XVIIè siècle et au XVIIIè, puis une colonisation britannique au XIXè siècle jusqu'en 1948, année de l'indépendance du pays. Les britanniques ont introduit la culture du thé, encore vendu sous l'appellation "thé de Ceylan", et ont laissé derrière eux 1500 km de voies ferrées, réseau toujours utilisé de nos jours.

Avant l'indépendance il y avait 2 langues officielles, le cinghalais et le tamoul. Après l'indépendance, le nouveau gouvernement a décrété qu'il n'y en aurait plus qu'une seule, le cinghalais, ce qui a provoqué les foudres des tamouls, peuple minoritaire. S'en est suivi une guerre civile qui a fait des centaines de milliers de morts jusqu'en 2009, année de la paix lorsque les tamouls ont déposé les armes. Le tamoul est redevenu une langue officielle. Des tensions existent encore de nos jours, provoquées par des bouddhistes radicaux à l'encontre de la minorité musulmane.

Le Sri Lanka est donc majoritairement bouddhiste, mais je ressens ici une impression plutôt hindoue du fait du physique des hommes et des femmes approchant celui des indiens et la façon de s'habiller, beaucoup de femmes portent le sari et les hommes le sarong, comme en Inde.



Colombo.


C'est la capitale du pays, une ville sans intérêt majeur si ce n'est le dépaysement. Le Sri Lanka, c'est une autre Asie.

Outre le réseau de bus efficace, le réseau ferré est également bien développé, c'est l'héritage laissé par les anglais. Les trains ne sont pas très confortables, mais un billet de train coûte par exemple moins de 1€ sur la portion sud entre Colombo et Galle, soit environ 2h15 de trajet...

A ce tarif-là, les trains sont pris d'assaut, il n'y a pas de places numérotées sur la ligne côtière du sud. Le risque est élevé de voyager debout, mais ce n'est pas bien grave. Je fais des connaissances éphémères mais sympathiques. La chaleur est suffocante, les vitres et les portes restent ouvertes pour faire entrer un peu d'air, des vendeurs ambulants circulent à l'intérieur, on peut acheter des boissons et de quoi grignoter. Entre les odeurs de nourriture et de transpiration, on respire bien le Sri Lanka.

Le marché de Maning est un marché de gros. Des camions remplis de produits venant de tout le pays, arrivent tous les matins à Colombo. On est en pleine saison de la récolte des bananes et des ananas.

On y trouve de tout. Des fruits (tomates, bananes, ananas, mangues, oranges, cocos,...) et des légumes (pommes de terre, choux, carottes, oignons, haricots, piments,...) en grande quantité. Les camions sont déchargés à dos d'hommes, les produits envoyés à la pesée et à la mise en sac en fonction des commandes. Puis les marchandises sont dispatchées dans toute la ville en petits camions ou en tuk-tuks.

Il n'y a pas de touristes sur ce marché, j'étais seul parmi cet impressionnant foisonnement d'hommes corvéables. Je n'ai pas eu droit qu'à des sourires...Ils portent au minimum 50kg, ils ne vont pas loin, juste quelques dizaines de mètres jusqu'aux véhicules de livraison, mais ils répètent ces va-et-vient des dizaines de fois dans la matinée sous une chaleur accablante. Ils sont courageux, exploités, pas chers payés et pas bien épais non plus.



Galle.


c'est une ville coloniale qui s'est développée pendant la colonisation néerlandaise. Située sur la côte sud, c'est une ville fortifiée. Elle est magnifique !

Galle est classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Il faut moins de 2 heures pour faire le tour des remparts à pied. Au cœur de la cité, les ruelles sont en dalles pavées. C'est une ville unique en Asie.

Le style architectural est européen avec de grandes maisons coloniales aux toits de tuiles rouges, abritant des hébergements de qualité et des boutiques qui le sont tout autant, ainsi que de nombreux restaurants où l'on mange bien. Les boutiques sont très belles, avec des vêtements de qualité made in Sri Lanka, et les objets d'art et de décoration sont superbes quoique difficile à rapporter quand on voyage en sac à dos. C'est bien dommage, j'en aurais dévalisé plus d'une.

Les femmes ont une longue chevelure brune souvent ramassée en queue de cheval ou tressée en nattes, et portent le sari pour les plus anciennes. La jeune génération s'habille maintenant à l'occidentale. Par contre, le code vestimentaire des écoliers perdure depuis la colonisation anglaise, comme partout en Asie. C'est une façon de mettre tous les enfants sur un même pied d'égalité. Je pense que c'est une bonne chose, difficilement transposable chez nous où le statut social est déjà bien marqué à l'école.

A 5 km de la ville, on accède en 20mn en bus à la plage de Anawatuna. Une belle plage écrasée par la chaleur, bordée de bars et de restaurants avec leurs rangées de chaises longues, mises gratuitement à la disposition des touristes à condition de consommer.



Mirissa.


Encore un peu plus au sud que Galle, Mirissa. C'est avant tout une belle plage de plus de 2km de long, elle aussi bordée de bars et de restaurants avec les chaises longues. Mais il y a des parties non bâties et non exploitées où on peut aisément s'installer sur sa serviette à l'ombre des palmiers. Le soir, les tables sont installées sur la plage et on y mange du poisson ou du homard, éclairés à la bougie. C'est très agréable et il n'y a pas beaucoup de monde ni beaucoup de musique. C'est vraiment une plage très sympa avec de beaux rouleaux qui rendent la baignade intéressante.

Mais Mirissa est surtout célèbre pour ses sorties en bateau, pour l'observation des baleines. On embarque vers 6h30 sur de gros bateaux à 2 niveaux, il y en avait une quinzaine au départ ce matin-là.

En chemin, on rencontre des dauphins qui nous suivent pendant un bon moment, et après 2 heures de navigation, on aperçoit les baleines. Ce sont des baleines bleues. C'est le plus gros mammifère mais aussi le plus gros animal vivant à notre époque. Elle peut mesurer 30m de long et peser 200 tonnes !!! Il ne faut pas croire qu'un animal si imposant va sortir de l'eau pour nous faire un grand sourire, dévoilant ses 300 fanons.

On les repère grâce à l'eau qui s'élève de leurs évents jusqu'à une hauteur de 10m. A ce moment-là, les bateaux se dirigent vers elles et on peut s'en approcher assez près. On voit juste leur dos rond et on se rend compte de leur longueur impressionnante. Mais sentant la présence des bateaux, elles s'éloignent assez rapidement, elles sortent alors leur nageoire caudale, signe qu'elles vont plonger, comme un adieu car on ne les reverra plus.

Voilà, c'est tout...On en a vu quatre et retour au port. On les voit mais ce n'est pas si impressionnant que ça. C'est frustrant et décevant il faut bien l'admettre.


Ah ! Les fameux pêcheurs sur échasses !!!...

C'est (c'était) une technique de pêche typique de la côte sud du Sri Lanka. On les voit du bord de la route pêcher à marée haute, il est donc facile de les observer et, il faut bien le dire, ils sont photogéniques. On peut les trouver dans une dizaine d'endroits le long de la côte sud. Ils sont célèbres, on les retrouve un peu sous toutes les formes, cartes postales, mugs, tee-shirts,...

Oui mais voilà, l'homme a transformé le monde. Un nouveau monde qui part à la dérive, qui glisse un peu plus chaque jour dans la pente funeste que nous lui faisons prendre. Je veux parler du monde guidé par l'argent roi qui transforme presque tout ce qui reste d'authentique sur Terre.

Je dis ça parce que ces pêcheurs-là ne sont pas plus pêcheurs que vous et moi. Ce sont des faux ! Enfin, ce sont de vrais bonshommes, mais il n'y a pas de ligne au bout de leur mince canne en bambou...C'est une grosse farce.

Quand il n'y a pas de touristes, ils attendent à l'ombre. Dès que des touristes arrivent, ils sortent de l'ombre et annoncent leur tarif. Tant pour un homme perché, tant pour deux, etc...Il faut donc payer pour qu'ils montent sur les échasses et pour les photographier en train de faire semblant de pêcher...Trop fort. Quand je suis arrivé, il y avait 5 ou 6 touristes déjà présents, et 3 faux pêcheurs étaient perchés. Mais on m'a quand-même demandé de payer alors qu'ils avaient déjà été payés par les touristes arrivés avant moi. Ils cumulent...Je suis tombé des nues, je n'étais pas au courant de l'arnaque. Je suis quelqu'un de cool en voyage, mais il ne faut surtout pas me prendre pour une victime consentante. J'ai refusé de payer pour une telle mascarade. Ils m'ont fait barrage, je n'allais quand-même pas me battre...J'ai pu m'éloigner un peu et prendre quelques photos pour témoigner de l'une des plus incroyables arnaques que j'ai jamais vue. Mais comme ils me harcelaient, je ne suis pas resté. C'est grotesque.

Peut-être en avaient-ils marre de se faire photographier comme des bêtes au zoo et se sont-ils dit qu'il y avait plus d'argent à gagner avec les pigeons voyageurs qu'avec les poissons ? Toujours est-il qu'ils se sont convertis au business world au grand dam de l'authenticité.

Voilà comment tout fout le camp. Ainsi va le monde...



Tissamaharama.


Comme le nom de la ville est un peu long, tout le monde l'appelle Tissa. C'est une petite ville légèrement à l'intérieur du pays, à seulement 15km de la mer, toujours au sud du Sri Lanka. Si la ville n'a rien d'attrayant, les alentours sont beaux, avec des rizières et le lac à la sortie de la ville.

Bonjour Mesdames...


Le parc national de Yala.


Le parc national de Yala est constitué de forêts humides, de chaos rocheux, d'étendues d'eau (voire de mares en cette saison sèche), la terre est rougeâtre. C'est un sanctuaire pour la vie sauvage. Il y a beaucoup d'oiseaux d'eau, des espèces de marabouts, des paons. La nature est belle, les paysages sont jolis et la ballade a été très agréable sous un beau soleil.

Départ du safari à 4h30 du matin...Embarquement à bord d'un 4x4 surélevé qui permet d'avoir une bonne visibilité et de nous protéger des animaux. Ce sont des jeeps de 6 places, il y en avait environ une quarantaine dans le parc ce jour-là. Mais ils sont rarement pleins, dans le mien nous n'étions que 3. Ça fait beaucoup d'engins motorisés, mais peu de monde au final.

Dès que le jour se lève, la faune se met en mouvement. Il y a beaucoup de sangliers, des chevreuils, des biches et des crocodiles. Il est interdit de descendre des véhicules, on reste donc à bord, le chauffeur est chargé de nous faire voir l'essentiel. Ce qui n'est pas toujours facile dans le milieu sauvage. Il y a par exemple des léopards, mais on en a pas vu.


Le buffle mâle mesure 1,70m pour un poids de 800kg environ. La bufflone 1,40m pour 400kg. C'est un bovin, herbivore donc.


Les buffles sont des bêtes à cornes pas très actives, je dirais même qu'ils ont l'air de vachement s'ennuyer. Ils passent leur temps à se prélasser dans les eaux boueuses. Ils adorent ça, jusqu'à s'immerger presque entièrement. Ils sont souvent accompagnés d'aigrettes qui n'hésitent pas à leur monter sur le dos.

Le roi de la jungle, c'est le lion, tout le monde est d'accord. Mais quand il n'y en a pas, c'est l'éléphant le maître des lieux. Il y en a environ 300 à Yala. Il faut les chercher, c'est le rôle du chauffeur guide. Il n'y a pas un jour sans qu'on n'en voit pas.

Ils sont complètement à l'état sauvage et protégés. Ici pas de cornacs et pas de promenades à dos d'éléphants. Le mâle mesure environ 3m de haut pour un poids d'environ 4 tonnes. C'est un animal herbivore. L'éléphant du Sri Lanka n'a pas de défenses, ce qui l'épargne du braconnage des chasseurs d'ivoire.

On en a vu une dizaine, des mâles, des femelles et des éléphanteaux. C'était donc une sortie réussie dans un beau parc, par beau temps et dans un milieu pacifié. Parfait !

Ella.

Me voilà dans les montagnes en direction du centre de l'île. Ella est située à 1050m d'altitude, c'est bien parce qu'il fait moins chaud. J'y suis venu en train de Haputale. Il y a une bonne ambiance dans la ville, beaucoup de touristes étrangers mais aussi des sri lankais en vacances car c'est le nouvel an bouddhiste. L'année commence pour eux le 14 avril (un samedi cette année), c'est un jour férié bien sûr et il y a 2 semaines de vacances scolaires. C'est une période où il y a beaucoup de déplacements, les trains et les bus sont bondés. Mais aucun souci pour trouver un hébergement car les sri lankais célèbrent le nouvel an dans leurs familles, ils sont rares ceux qui vont à l'hôtel.

Il faut profiter de la ville et de ses alentours le matin car il pleut presque tous les après-midis ou en soirée. C'est une belle région où il y a de belles marches à faire offrant des points de vue intéressants et des cascades. La ville est dominée par Ella Rock.

Le plus beau ce sont les plantations de thé qui recouvrent les versants des collines. Tout le monde connait le thé de Ceylan, célèbre dans le monde entier. Une partie de la production vient de Ella. Il n'y avait personne à la cueillette, nouvel an oblige. Ça donne des paysages magnifiques.

La curiosité de Ella, c'est son fameux pont de pierre, appelé le pont aux 9 arches. Vous pouvez compter, il y en a bien 9.

C'est l'un des ponts de la ligne de chemin de fer reliant Colombo à Badulla, il a été construit pas les anglais au début du XXème siècle. J'ai eu de la chance car 10mn après être arrivé sur le site, un train s'est présenté. C'est du plus bel effet, même s'il penche d'un côté !


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page