top of page

L'Indonésie : le monde du silence à Sulawesi.

l'Indonésie est dans le prolongement des Philippines vers le sud. Si les Philippines comptent plus de 7000 îles, l'Indonésie en compte plus de 13000 ! Il y a 270 millions d'habitants, c'est le plus grand pays musulman du monde.

C'est la 4è fois que je visite ce beau pays, je suis attiré par ses îles sans bien pouvoir l'expliquer. Ce n'est sûrement pas les 10 derniers jours passés ici qui vont me faire changer d'avis sur ce pays où je me sens bien. Hors d'eau, c'est moins beau que les Philippines, mais sous l'eau, c'est incomparablement plus beau. Je suis venu ici pour ça. C'est donc sous l'eau que je commence, et précisément à Sulawesi. Reportez-vous à mon parcours pour situer l'île.

Sulawesi, il n'y a sûrement pas beaucoup de monde qui connaît. Cette confidentialité est un bien qui permet de préserver des trésors du tourisme de masse.


Île de Bunaken.


Bunaken a un air de bout du monde. L'île est à une heure de bateau de Manado. Il n'y a pas plus de 10 voyageurs qui y débarquent par jour. L'île appartient à ses sympathiques habitants qui sont moins de mille répartis dans 2 villages. Un beau chemin pavé les relie. La végétation est tropicale et mon confortable bungalow du Kuskus Resort sis parmi cette luxuriance.

La vie tourne au ralenti, aussi a t-on tendance à croire qu'ils s'ennuient, mais pourquoi voulons-nous qu'il en soit ainsi ? C'est leur rythme de vie, leur rapport au temps est à l'opposé du nôtre. Ils ne courent pas et ne connaissent pas le superflu qui nous distrait et nous détourne de la simplicité, on devrait les envier.

Les habitants sont accueillants. Voyez comment les enfants sont espiègles et très photogéniques !

Lorsqu'il explora Sulawesi dans les années 1980, le commandant Cousteau, la référence en matière de vie sous-marine, déclara que Sulawesi offrait les plus belles plongées du monde. Pour avoir nagé dans presque toutes les mers du monde, je peux vous dire que je n'avais pas vu aussi beau depuis la Mer Rouge en Egypte il y a 10 ans. C'est un avis partagé par les plongeurs les plus expérimentés et les plus voyageurs.

Le temps était beau et la visibilité très bonne, les photos en témoignent. Je peux vous garantir que c'est aussi beau que ça et qu'elles ne rendent compte que d'une infime partie de ce que j'ai vu.

C'est absolument fabuleux ! Plus de 300 sortes de coraux et plus de 3000 espèces de poissons. L'île est entourée d'eaux profondes. Les tombants se situent à 100m ou 200m des plages. Et là c'est l'émerveillement ! Mes amies les tortues bien sûr et des milliers de poissons colorés qui tourbillonnent dans tous les sens. Des barracudas, des poissons lions, des napoléons, des poissons lunes, des poissons trompettes, des poissons clowns, des mauresques, des poissons anges, des poissons perroquets, des poissons chirurgiens, des poissons papillons, et j'en passe, le tout par milliers. J'ai appris à les connaître en feuilletant livres et magazines dans les resorts et en côtoyant des plongeurs expérimentés. On ne peut imaginer la profusion d'espèces et de couleurs. Certains sont habillés pour aller au carnaval, d'autres au cirque, d'autres à la noce. Ça ne fait aucun doute pour moi, le monde du silence est ce qu'il y a de plus beau sur notre planète bleue. Et voir le plus beau du plus beau, c'est un bonheur incommensurable.

Îles Togian.

Le nord de Sulawesi est en forme de U couché. Au milieu de ce U se trouvent les îles Togian. C'est pas facile d'y arriver, mais quand on veut on peut. C'est un archipel d'îles faiblement montagneuses et boisées, bordées de plages paradisiaques.

Tout d'abord Bomba et sa minuscule île de 200m de long sur 50m de large et ses 2 plages de sable blanc. Quelques bungalows du Poya Lisa Resort quand-même. J'étais seul...Robinson. Le bungalow était sommaire et pas de ventilateur dans la chambre. J'ai dormi la porte et les fenêtres ouvertes sur la mer et la légère brise marine. Je me suis réveillé un matin, il y avait un chat dans mon lit ! J'avais rêvé d'autre chose...

Que c'est beau !


Ensuite, l'île de Kadidiri. Je suis resté 3 jours sur cette petite île au Kadidiri Paradise Resort. Un endroit de rêve!


Le resort est magnifique. 16€ la pension compète...Le ponton est superbe. La nourriture excellente et une bonne ambiance parmi la dizaine de voyageurs présents et un personnel féminin charmant.

Lors d'une excursion de snorkeling, était prévue une visite d'un village de pêcheurs bajo, appelés aussi les gitans de la mer. Ils ont mauvaise réputation car ils continueraient à pêcher à la dynamite, détruisant les coraux et tout l'écosystème. La pêche à la dynamite a existé partout en Asie au XXème siècle, elle est bien sûr interdite de nos jours. Je ne sais pas si c'est une mauvaise propagande contre les Bajo ou si c'est encore une réalité.

J'ai donc visité l'incroyable village de Papan, bâti autour d'un gros rocher dans la mer. Les bajo habitent là, exposés aux intempéries et à la montée des eaux...

Les maisons en bois sont construites sur pilotis sur un haut fond, directement sur les coraux ! Une passerelle en bois d'environ 500m relie le village à la plus grande île voisine. L'eau est peu profonde et transparente !

A Kakidiri, on ne vient pas pour bronzer sur la plage mais pour faire des excursions en bateau pour aller voir les merveilles sous-marines encore une fois. Encore des coraux splendides et des poissons multicolores par milliers. C'est comparable à Bunaken, c'est tout aussi beau.

Il est inutile de mettre des mots sur si beau...Séquence Admiration !

C'est dans ce monde parfait que j'ai nagé au moins 3 heures tous les jours pendant 8 jours, dans des eaux chaudes et sous un soleil de plomb. J'ai ressenti une décharge émotionnelle aussi forte qu'à plus de 5000m d'altitude. Les extrêmes procurent les moments les plus forts d'une existence.

Je suis enchanté de cette parenthèse sous-marine dans une région du monde où il est donné de voir le plus beau sous l'eau.


Tout va donc pour le mieux, pas malade, pas fatigué, pas stressé, pas grossi, pas maigri, mais grandi d'une meilleure connaissance du monde sous-marin. C'est donc toujours la grande forme. Je suis bronzé, peau couleur châtaigne.


RECENT POSTS:
SEARCH BY TAGS:
Pas encore de mots-clés.
bottom of page