top of page
Rechercher

La Tanzanie : Zanzibar la mythique.

Zanzibar ! Un nom qui fait rêver les grands voyageurs comme Katmandou, Valparaiso ou Ushuaïa. Mais Zanzibar c'est en Afrique, et comme les lieux précités, elle est bien loin du reste du monde.

Zanzibar est un archipel de trois îles situées dans l'océan indien : Pemba, Unguja et Mafia. L'île de Unguja est appelée à tort Zanzibar, ce qui fait que tout le monde croit que Zanzibar n'est qu'une seule île. Du coup les deux autres sont totalement délaissées par le tourisme. Moi aussi je suis resté une semaine seulement sur l'île de Unguja.

Comme l'archipel de Lamu au Kenya, Zanzibar a subit l'influence des marchands arabes et perses mais aussi indiens, naviguant le long des côtes de l'océan indien. Certains se sont installés d'où un panel de communautés intéressant à découvrir. Comme Lamu, Zanzibar est à 90% musulmane.

Les amateurs de bonne musique et de belle voix seront intéressés de savoir que Freddie Mercury, le mythique chanteur du groupe Queen, est né ici à Zanzibar.


Le village et la plage de Paje.


Bien sûr l'île de Zanzibar est entourée de plages de sable blanc. Celle de Paje n'a rien d'exceptionnel mais il y règne une bonne ambiance nonchalante de routards essentiellement. Le village est assoupi au bord de la mer. Les habitants se cachent du soleil, même si la saison des pluies a commencé. J'ai eu droit à quelques averses et orages. Mais globalement il fait encore beau, et chaud. Paje se situe au sud est de l'île.











Les maisons sont construites depuis des siècles avec de la pierre de corail. L'assemblage des pierres n'est pas facile à réaliser et demande beaucoup de travail de taille. Le résultat n'est pas très esthétique, il faut bien le dire. L'aspect est suranné, mais vu la chaleur qui règne, les maisons sont bien isolées du soleil.

La plage de Paje à marée haute et à marée basse.



Stone town.


Stone Town est le vieux quartier de Zanzibar City, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco. Le quartier est touristique, de belles demeures abritent des hôtels de bonne qualité. Sinon, des boutiques, rien que des boutiques. Mais le quartier est beau et agréable, les commerçants sont sympas et n'insistent pas trop auprès des touristes.

Les ruelles sont volontairement étroites pour se protéger du soleil. Le quartier est propre, les ruelles sont pavées. Les habitants sont relax. C'est donc agréable de s'y promener.

Stone Town est aussi célèbre pour ses portes en teck ou en bois de sésame. C'est un signe de richesse, plus la porte est grande et belle, plus on est riche. Les linteaux et les montants sculptés sont en pierre de corail. Les portes sont hérissées de grosses pointes en cuivre de tradition indienne.


On trouve de tout dans les boutiques. Des accessoires (colliers, boucles d'oreilles, bracelets), des vêtements, des statues, des peintures, beaucoup de peintures. J'en ai jamais vu autant qu'en Afrique ! Bon, les sujets ne varient pas beaucoup et la qualité laisse à désirer, mais ils aiment ça et ça embellit les rues...

La vie s'écoule tranquillement dans les ruelles ombragées ou dans le beau petit parc Forodhani bien aménagé et bien entretenu.

Ou bien le long de la promenade au bord de la mer qui mène au port.












La plage de Kendwa.


C'est la plus belle plage de l'île, l'une des rares où on peut se baigner à marée basse.

C'est une belle plage bordée de nombreux resorts aux tarifs élevés. Mais on peut loger un peu en retrait et venir se baigner dans les eaux chaudes de Zanzibar.


Voilà Zanzibar c'est fait. Ça n'a rien d'exceptionnel mais comme j'étais dans le coin...C'était quand-même prévu que j'y vienne parce que j'avais prévu que se soit le terme de ma traversée de l'Afrique. Mission accomplie !

Je suis bien content d'avoir découvert cette île particulière dotée d'un patrimoine très riche à Stone Town et de belles plages de sable blanc. Sous une très forte chaleur.


Je ne peux pas terminer un blog sur l'Afrique avec une image de plage, on ne vient pas en Afrique pour ça. Mis à part les magnifiques safaris, le plus épatant en Afrique se sont les africains quoi qu'on en pense chez nous. Il faut avoir traversé l'Afrique pour le savoir.

Les africains sont des gens charmants, avenants, souriants, accueillants, et surtout ils sont très positifs, bien que conscients de leurs innombrables difficultés et de l'écart qui nous sépare. J'ai eu affaire avec des enquiquineurs, mais pas plus qu'ailleurs.


J'ai fait ce voyage pour apprendre à connaître l'Afrique et les africains. J'ai été bien servi. J'ai écrit ce blog pour vous faire découvrir un continent très mal médiatisé. Peut-être connaissez-vous aussi un peu mieux l'Afrique maintenant. Il ne faut surtout pas avoir peur d'y aller.


J'ai été déçu par l'Afrique de l'ouest où règne la saleté, le désordre et la désorganisation, et le foutage de gueule des gouvernants envers les peuples il faut bien le dire. C'est trop flagrant pour ne pas le voir. D'où une très grande pauvreté surtout au Burkina Faso. Ce sont les pays les plus pauvres au monde et les hommes au pouvoir sont parmi les plus grandes fortunes mondiales. Ce sont donc des brigands soutenus par la France, l'ancien empire colonial. Il est à noter que les pays les plus pauvres au monde sont des pays africains francophones, d'anciennes colonies françaises...Il n'y a pas de quoi faire les fiers...


J'ai été conquis par l'Afrique de l'est bien mieux organisée, plus "riche" bien que la pauvreté prédomine notamment en Éthiopie. L’Éthiopie, un pays qui m'a marqué, très diversifié, au patrimoine religieux impressionnant et la ferveur orthodoxe donne la chair de poule à voir lorsqu'on est témoin des fêtes religieuses de Noël et de l’Épiphanie. Et c'est un beau pays comme le sont le Rwanda et l'Ouganda à la végétation tropicale. Un coup de chapeau au Rwanda, un pays qui a souffert et qui est devenu exemplaire.

Bien sûr, le plus beau c'est la faune sauvage qu'on peut découvrir en faisant des safaris très bien organisés que se soit au Kenya ou en Tanzanie. Sans oublier le littoral de l'océan indien qui ne manque pas d'intérêt au vu des belles plages et surtout au vu de l'ambiance musulmane très marquée qu'il est assez surprenant de découvrir dans ces contrées lointaines.


C'est encore un voyage très intéressant et réussi. Je ne sais pas comment je me débrouille, mais je ne suis jamais déçu. Je sais que vous allez me demander en rentrant les pays que j'ai le plus aimés, alors autant que je vous les donne maintenant. Ce sont trois pays d'Afrique de l'est.

L’Éthiopie, j'ai assez dit pourquoi.

Le Kenya pour les formidables kényans et ses safaris. Même si les safaris en Tanzanie sont aussi beaux, voire plus beaux.

Le Rwanda pour son exemplarité, vient compléter le podium.


Je terminerai ce blog par l'image d'un africain que j'ai prise à Zanzibar. Il a une bonne bouille et il est souriant. Il représente bien à lui seul le peuple africain que j'ai eu l'immense plaisir de côtoyer pendant ces derniers mois.



132 vues

Posts récents

Voir tout

JEAN-PIERRE

bottom of page