top of page
Rechercher

La Tanzanie : un safari grandeur nature.

Les safaris en Tanzanie étant plus chers, pour diminuer le coût, cette fois-ci j'ai pris un safari groupé dans un 4x4 rallongé, nous étions 6 à bord. J'ai dormi sous tente.

Le circuit de 6 jours : le Parc National Tarangire, le Parc National Serengeti, le cratère de Ngorongoro et le Parc National Manyara.

Coût du safari 6 jours/6 nuits : 1150$ (1000€)

Le parc National Tarangire.

Les nombreux éléphants. Quand ils se bagarrent, ils ne manquent pas de défense...

Bataille acharnée entre deux impalas sous les yeux d'un petit babouin bien installé.

Les zèbres vus de derrière ou le derrière des zèbres, c'est comme vous voulez...

Le guépard est l'animal le plus rapide, il peut atteindre 110km/h. C'est un grand chasseur comme tous les félins. Sa robe est recouverte de taches rondes et noires. Deux traces noires partent des yeux jusqu'à la bouche. C'est avec le léopard, l'animal le plus difficile à trouver et à observer. Il faut de la chance, j'en ai.

Le Parc National Serengeti.

En taille c'est le second parc animalier d'Afrique. Avec pas moins de 4 millions d'animaux sauvages !

C'est une vaste plaine de savane ouverte de 15 000 km2.

Des milliers de gnous sont accompagnés de zèbres. Ils se déplacent en galopant en file indienne sur des kilomètres. C'est impressionnant. Ce n'est pas encore la grande migration mais ça donne une idée de ce que ça doit être.

Les zèbres font partie des animaux que je préfère avec les girafes et les lions. Ils sont beaux et joueurs, voire un peu bagarreurs.

Je suis toujours en admiration devant l'élégance des girafes. J'ai même vu comme une girafe à 2 têtes...et deux longs cous !

Le léopard est aussi un excellent chasseur, mais moins rapide que le guépard. Il a la particularité de pouvoir hisser ses proies dans les arbres pour les protéger des autres prédateurs. Il est tacheté de rosettes noires sur tout le corps.

Mais c'est qui le roi de la savane ?

Le roi lion bien sûr. Majestueux ! Impressionnant !

Les scènes avec les lionnes et les lionceaux sont attendrissantes. Des gros chats collés les uns aux autres, loin de l'image du lion mangeur d'hommes.

J'en ai vu beaucoup, des lions, des lionnes et des lionceaux. On peut les approcher avec le 4x4, ils ne s'en vont pas, ça donne le temps de bien les observer.


Le cratère du Ngorongoro.

Bon y a pas à dire, ici c'est splendide ! Le cratère du Ngorongoro s'est formé il y a 2 millions d'années à la suite de l'effondrement du volcan sur lui-même lorsque sa chambre magmatique s'est vidée lors d'une éruption volcanique. Il mesure 22km de diamètre et 610m de profondeur. Les flancs du cratère sont boisés et le fond plat est une vaste prairie avec un seul point d'eau, le petit lac Magadi formé par les eaux de pluie.

J'en ai vu déjà vu au Kenya mais je ne vous l'ai pas montré. C'est l'éland, la plus grande des antilopes.

Le rhinocéros est l'animal le plus en danger d'extinction. Il n'y en a plus que sept dans le cratère du Ngorongoro. J'en ai vu que deux ce jour-là et d'assez loin.

En 1800, il y avait 1 000 000 de rhinocéros dans la nature. En 2005, il ne restait plus que 18 000 dans la nature et 1 160 en captivité. En 2016, leur population est estimée à 29 500, 70 % vivant en Afrique du Sud.

Beaucoup de touristes sont content quand ils ont vu le fameux Big Five. Sans savoir qu'il s'agit à l'origine des espèces les plus prisées par les chasseurs. C'est un terme inventé par Ernest Hemingway, un passionné de chasse en Afrique. Les safaris de chasse représentent de graves dérives pour le bonheur de riches chasseurs prêts à payer pour tuer l'un des big 5. Ainsi, dans certaines chasses privées, les animaux sauvages peuvent être drogués pour être plus facilement tués, ou alors des animaux élevés en captivité peuvent être présentés comme des animaux sauvages. Voilà en résumé ce qu'est le Big Five, qui ne représente pas les plus beaux animaux, mais les plus menacés...

Le Big Five : l'éléphant, le rhinocéros, le buffle, le léopard, le lion.

Lors des safaris de chasse, l'éléphant était chassé pour ses défenses, le rhino pour sa corne, le léopard pour sa peau, le buffle parce qu'il fallait bien manger, et le lion pour rien, seulement par plaisir...



Ici les lions marchent vers notre direction, à pas lents, nonchalamment. Je me dis qu'à un moment donné ils vont changer de direction. Mais non, ils viennent frôler le 4x4. Si j'avais passé la main par la vitre j'aurais pu en caresser quelques uns. Je tiens à vous rassurer, je vais rentrer avec mes deux mains...

On peut s'approcher du lac Magadi avec le véhicule, on aperçoit alors des centaines de flamands roses en arrière-plan des autres animaux qui viennent s'y rafraîchir. C'est un tableau paradisiaque !



Tout à une fin, y compris les plus belles choses de la vie...

Entre le Kenya et la Tanzanie réunis, c'est incontestablement le plus bel endroit. C'est d'une beauté sauvage à couper le souffle et la faune y est abondante. Inoubliable !

114 vues

Posts récents

Voir tout

JEAN-PIERRE

bottom of page